vendredi 25 février 2011

Une journée ordinaire

Une journée ordinaire de la conseillère générale que je suis. Je débute par une réunion de l'Instance d'orientation de la  Commission Locale d'Insertion (la C.L.I. 11 qui regroupe  les cantons de Saint-Fons, Saint-Priest et Saint-Symphorien d'Ozon). En tant que Présidente de cette CLI depuis 1995 je me dois de participer aux trois réunions mensuelles de cette commission. Aujourd'hui c'est l'Instance d'Orientation avec les chargées d'affaires sociales des 3 Maisons du Département du Rhône installées dans les trois chefs lieux de l'instance,
les secrétaires chargées du RSA, les membres désignés par  les C.C.A.S. (centre communal d'action sociale), les chefs de projet P.L.I.E. le représentant de Pôle Emploi et les associations socio-professionnelles chargées du suivi des contrats d'insertion. Tour à tour les dossiers de demandes de RSA sont étudiés  et le suivi du contrat d'insertion est confié soit aux CCAS soit aux MDR, soit à une association-socio-professionnelle soit au Pôle Emploi selon la composition de la famille, l'âge de la personne, son parcours social et professionnel et, bien entendu, selon le nombre de places disponibles de chacun.

Ce même jour je participe à une C.A.O. (Commission d'Appels d'Offres) au sein de laquelle nous sommes 5 élus à siéger : 3 membres de la majorité et 2 socialistes.  Ces séances ont lieu 2 à 3 fois par mois et durent toute une après-midi.  Tous les dossiers de travaux y sont traités : construction ou restructuration ou réhabilitation de collèges. de Maisons du Département, de bâtiments appartenant au Conseil Général : les archives, les musées, l'IDEF (Institut Départemental de l'Enfance et de la Famille), voiries, aménagements de pistes cyclables, parcs départementaux,siège des services. Sont concernés aussi tous les dossiers de maintenance : assurances, nettoyage, tous les achats de fournitures pour les différents services.
Le Département est parfois désigné maître d'ouvrage pour des bâtiments  communs à l'Etat et au Département : c'est le cas pour les énormes travaux de restructuration du Palais de Justice des 24 colonnes à Saint-Jean où nous sommes en co-propriété. Sont concernées aussi toutes les études commanditées par le Conseil Général comme l'une d'entre elles dernièrement de contrôle des transports scolaires et du transport des enfants handicapés, les dossiers de fonctionnement ou de maintenance. Etre membre d'une telle commission avec des séances très longues est très prenant mais aussi très enrichissant car on apprend à connaître tous les services du Département et tous les domaines de compétences.

Ce soir, il faut être disponible dans le canton pour une assemblée générale d'une association aidée par le Conseil Général. Un peu de place encore pour travailler pour la campagne des cantonales des 20 et 27 mars et il semble qu'une  journée de conseiller général est
bien remplie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire