mercredi 23 février 2011

C’est parti !

Le 16 février dernier, j’avais récupéré mon récipissé définitif de déclaration de candidature, mais c’est aujourd’hui, avec la publication par la préfecture de la liste de l’ensemble des candidats ayant déposé leur dossier que l’on peut considérer que la campagne est lancée. Les électeurs du canton de Saint-Fons auront donc le choix entre 7 candidats au premier tour. Mais pour avoir une vision départementale de la campagne, je reproduis ici l’article du Progrès paru ce jour.



170 candidats pour 27 cantons
On s’attendait à plus de candidats, le chiffre des 250 étant fréquemment cité. Finalement, ils ne seront que 170 à être sur la ligne de départ le 20 mars prochain, pour le 1 er tour des élections cantonales. Soit une moyenne de 6,3 candidats par canton.
On se bouscule dans le 8 e canton de Lyon

Le 8 e canton de Lyon -le quartier de la préfecture est l’un des enjeux forts de cette élection (voir ci-dessous). La gauche compte sur lui pour faire basculer la majorité, avec le duel Philip-Lassagne. C’est aussi le canton où il y aura le plus de candidats, puisqu’on en dénombre 9. Il est suivi par le 12 e canton de Lyon -les Etats-Unis-, ainsi que les 2 cantons villeurbannais centre et sud, avec 8 candidats. A contrario, 7 cantons ne comptent que 5 candidats : Anse, l’Arbresle, Givors, Lamure, Irigny, Rillieux et Thizy.
Parité, vous avez dit parité ?
Il y a 45 femmes parmi les 170 candidats, soit un pourcentage de 26,5 %. 5 cantons réussissent même à ne pas avoir une seule femme parmi les candidats : Anse, Beaujeu, Saint-Laurent-de-Chamousset, Rillieux et Irigny. Seuls 4 cantons présentent plus de candidates que de candidats. La palme revient au 3 e canton lyonnais avec 5 femmes sur 7 candidates. Autres bons élèves de la parité, Lamure avec 3 candidates sur 5, Oullins et Meyzieu avec 3 sur 6.
Aucun parti ne présente d’ailleurs la parité. Ce sont le PS, Europe Écologie-les Verts, et le Front de gauche qui s’en rapprochent le plus avec 10 candidates. La majorité départementale a 6 candidates, le Front National 4.
Catherine Laval, deux fois candidate ?
Catherine Laval se présente pour Europe Écologie-Les Verts à Meyzieu, mais elle est aussi candidate majorité départementale à Saint-Priest. Sauf qu’il s’agit d’homonymes, dans des cantons voisins. Une situation peu banale.
Mais où est Azouz ?
L’ancien ministre, Azouz Begag, avait annoncé son intention de se présenter sur le 8 e canton lyonnais. Volonté sans suite, Azouz n’est pas dans la liste des candidats.
Le plus âgé a 84 ans et 8 mois, le plus jeune 21 ans
Le candidat le plus âgé est celui du Front National sur le 6 e canton lyonnais. Albert Rosset affiche 84 ans et 8 mois. Le plus jeune est le candidat de la majorité départementale sur Villeurbanne centre, Pierre-Yves Caby, 21 ans et 3 mois. Il devance de 6 jours le candidat frontiste de Lamure, Charles-Henri Morales. Chez les sortants, la plus âgée est la socialiste de Saint-Fons, Jacqueline Vottero, 77 ans, le plus jeune étant le centriste lyonnais lyonnais, Thomas Rudigoz, 30 ans.
La droite n’a que deux voix d’avance. Il suffit donc d’un seul canton qui bascule pour que les deux camps se retrouvent à égalité, et que le doyen d’âge prenne la présidence (ce serait alors la socialiste, Jacqueline Vottero, dans la configuration actuelle).”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire