lundi 14 février 2011

la dernière séance... du mandat

Ce vendredi 11 février s'est tenue dans la grande salle des délibérations la dernière séance publique de ce mandat avant les élections de mars. Tous les élus étaient présents pour cette réunion un peu solennelle. La présentation du budget 2011 préparé par l'actuelle majorité a occupé une grande partie de l'après-midi. Les interventions qui ont suivi ont permis une fois de plus de mesurer le peu d'ambition de ce budget concocté par une majorité qui se plie sans chercher à les combattre aux Oukases du gouvernement qui assèche un peu plus chaque année les départements.
Les dettes du gouvernement envers le Rhône sont évaluées à plus de 150 millions. Elles sont dues essentiellement à l'attribution aux départements de plusieurs compétences (RMI devenu RSA, A.P.A., personnel des voiries devenues départementales, allocations aux personnes âgées et aux personnes handicapées, sans compensations financières. L'Etat se décharge sur les départements des compétences les plus lourdes financièrement et ne leur verse pas le financement qui devrait aller avec...
Les conseillers généraux de gauche ont voté contre ce budget comme ils le font toutes les années.
En revanche, malgré des insuffisances qu'ils ont dénoncées, ils ont voté pour le programme départemental d'insertion qui fait droit aux demandes de prise en compte des besoins des associations d'insertion pour suivre les bénéficiaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire